top of page

Parcours


Psychologue-Psychotherapeute diplômé de l'Ecole de Psychologues Praticiens Paris. Mémoire  de fin d’étude en Psychologie-Sociale sur la souffrance au travail : « Approche Psychosociale du Métier de Cuisinier ».
 

Un parcours dans le sport m'a conduit à saisir l'opportunité de travailler en tant qu'éducateur auprès d'adolescents en grandes difficultés sociales, familiales et scolaires. Le travail en équipes pluridisciplinaires m'a permis de collaborer auprès de psychologues et psychiatres. J'ai décidé de me former à l'Ecole de Psychologues Praticiens pour la richesse et la diversité des intervenants ainsi que l'ancrage des enseignements dans la pratique via l'alternance avec le terrain.

​

Sur le plan de ma formation de psychothérapeute, mes rencontres m'ont permis de me familiariser avec les techniques d'entretien, l'analyse transactionnelle, la systémie : analyse des dynamiques de groupe ( exemple: la famille, la fratrie, l'entreprise, le couple, l'école).

Puis  la théorie psychanalytique  est venue  enrichir mes outils dans l'accompagnement de mes patients. C'est une pratique moderne basée sur des échanges dynamiques, constructifs et respectueux des rythmes et des peurs du patient. Elle part du principe qu'un symptôme, aussi pénible soit-il, est toujours la solution inconsciente la plus spontanée qu'un patient a trouvé pour vivre sa vie au mieux sans demander aucune aide. S’acharner à l’éradiquer d’emblée sans tenir compte de la place qu'il occupe dans l’équilibre affectif et psychique d’une personne pourrait s'avérer dangereux. L’approche consiste alors à porter à la conscience la valeur de ce symptôme dans l’écologie affective du patient afin qu’il puisse inventer avec son thérapeute des solutions moins coûteuses que le symptôme douloureux qui l’a conduit à consulter.

Formation Continue
Supervision

Dans une pratique où les résonances affectives et l'empathie sont à considérer comme des outils de travail il est nécéssaire pour tout praticien de recourir à un superviseur très régulièrement.

Cette pratique soutient mon éthique professionnelle.

Partage

Je participe à plusieurs groupes de réflexion clinique sur l'anxiété, le stress au travail, les blocages et difficultés d'apprentissages scolaires, la parentalité, l'angoisse, la dépression, le couple, l'image de soi. Que ce soit en institution ou en libéral, le partage, l'échange, les réflexions autour de l'évolution des problématiques rencontrées par nos patients permet d'enrichir nos approches. 

Recherche

Participation régulière à des séminaires, congrès, colloques et lectures. car si l'essentiel du temps d'un psychologue-Psychothérapeute est consacré à sa pratique auprès de ses patients il reste important de se tenir informé des évolutions théoriques de la discipline.

bottom of page