Jean-Christophe Zapata
Psychologue-Psychothérapeute
Versailles-Paris
Démarche et Déontologie
Mon approche consiste à favoriser les conditions d’un rebond pour mes patients et leur permettre de retrouver la liberté d’inventer leur vie avec confiance et sérénité.
Les rendez vous sont nourris par l’échange entre patient et thérapeute et alternent des phases de contextualisation du symptôme et des phases d’accompagnement au changement.
Au cours des séances, le patient parvient à relire l’histoire affective de sa souffrance et, lorsqu’il se sent suffisamment apaisé pour reprendre le cours de sa vie avec confiance, la psychothérapie peut prendre fin.

Souffrance
Quel que soit son âge chacun peut se trouver confronté à la déception, la tristesse, l’anxiété, l’angoisse, la perte de confiance en soi, la colère sans parvenir à la vivre autrement que douloureusement.
La psychothérapie est la démarche par laquelle on peut ensemble prendre un raccourci vers le rebond pour se relancer dans sa vie.

Ecoute
Lors des premiers rendez vous nous remettons le motif de consultation dans son contexte afin de construire le meilleur cadre d’accompagnement possible. .
Au cours des séances le patient est invité à évoquer tout ce qui lui vient à la pensée sans se censurer. Il s’en suit alors un échange avec le thérapeute qui a pour vocation de favoriser la mise en mots des émotions.

Rebond
Remettre un symptôme, un traumatisme une conduite d'échec, une expérience douloureuse, en perspective, pour mieux formaliser les motivations inconscientes et permettre à mes patients de retrouver confiance, construire des solutions et ré-inventer leur vie.